mercredi 25 avril 2012

Transport - Histoire de Tramway

Le Tramway aux Etats-Unis: l'histoire d'une disparition



Tramway de Toronto

Campagne "tramway à Montréal"



Si aujourd’hui, on observe un retour en force du tramway en occident, il y a quelques années celui-ci disparaissait de nos villes au profit de la voiture. 
Prenons le cas des Etats-Unis, jusque dans les années 50 de nombreuses villes comme New York, Los Angeles ou Philadelphie possédaient un réseau de Tramway avec de nombreux usagers, preuve de la solidité de son implantation. Cependant, à partir des années 20-30, ce système de transport va être confronté à un adversaire redoutable qui va entraîner sa chute et son remplacement par d’autres solutions moins efficaces et extrêmement coûteuses.

Un adversaire puissant : l’industrie automobile




Alors que les réseaux de tramway sont solidement implantés dans les villes américaines, les industriels de l’automobile vont s’appliquer à les démanteler.

A partir des années 20, les industriels de l’automobile veulent promouvoir la voiture individuelle dans le seul objectif d’augmenter les ventes et leurs profits. C’est alors que plusieurs industriels comme la General Motors, Firestone et la Standard Oil de Californie vont s’allier et mettre en place une stratégie offensive pour imposer à l’opinion publique une solution de transport urbain polluante, inefficace et extrêmement coûteuse.

Dans un premier temps, ils vont mettre en place une entreprise « écran » : la « National City Line ». Cette entreprise gérée par ces industriels va avoir comme principale tâche de racheter les sociétés de transport en commun de douzaines de municipalités. Une fois ces compagnies de transports sous leur contrôle, leur seconde action est de remplacer l’ensemble du parc de tramway électrique par des bus de la marque « GM »…
Compagnie Pacific Electric Railway, victime de cette stratégie
Tramway de Saint-Louis: voiture de 1947
Pile des voitures rouges mythiques de la Pacific Electric, Terminal Island, Los Angeles
Autobus "GM", 1955

Un lobbying efficace…


Présentation de la ville de demain selon General Motors en 1939
Publicité bus New-York, 1935


Cette politique de rachat et de remplacement va être accompagnée d’une action politique. Cette action va être menée par la « National Highway Users Conference », groupe de défense représentant de nombreuses entreprises dans le secteur de la construction automobile et de la route, fondé par « GM » en 1932. 

Ce groupe va réussir un double pari à cette époque. Ils vont tout d’abord réussir une campagne de communication sur la promotion du développement du réseau routier comme solution à la congestion et à la sécurité. Leur second succès va être fatal aux réseaux de tramways électriques dans 45 villes nord-américaines. Ils vont réussir à faire valoir auprès de l’autorité fédérale que toutes les recettes de taxes sur les carburants aux États-Unis soient réutilisées pour financer des projets routiers. 


Ce lobbying va permettre aux industriels de l’automobile et du pétrole d’asseoir leur monopole et ainsi assurer l’avenir de leur industrie pendant plusieurs décennies.

Une conspiration découverte en 1949


Les autorités vont découvrir le complot seulement en 1947, après trois décennies pendant lesquelles les réseaux de tramways vont s’effacer au profit de la voiture et des autobus. 

En 1949, après un procès de deux ans, ces industriels ont été reconnu coupable de complot et de conspiration pour volonté de monopoliser les transports en commun aux États-Unis. Chaque industriel a écopé d’une peine de 5000 $ d’amende…

En contre partie, cette stratégie de démantèlement a payé et permis aux industriels de développer leurs profits de quelques millions de dollars…


Ancien siège de GM, le "Cadillac Place", 1923

SIège actuel de GM, Le " Rennaissance center ", 1977

Aujourd'hui…


Alors que de nombreux Etats tentent de répondre au défi du changement climatique et à la réduction d’émission des gaz à effet de serre, quand est-il de leur rapport avec les industriels ? Comment ces industriels préparent-ils l’arrivée de l’énergie électrique dans nos voitures ?



Petite lecture:



RÉSUMÉ DU LIVRE


Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine.



E.BERNAYS, "Propaganda", Edition La découverte, 144p, 2007.

Petit bonus:

Un document vidéo de l'époque qui vous présente la vision de l'avenir selon General Motors...


samedi 21 avril 2012

Architecture - Le New Way Mabilais


La Mabilais: un quartier, une œuvre...



Si vous habitez à Rennes ou si vous fréquentez régulièrement la capitale bretonne vous avez certainement déjà remarqué dans le paysage urbain, notamment pour sa "soucoupe volante", ce bâtiment aux lignes modernes.

Il était une fois...


Construit en 1976, Le bâtiment de La Mabilais incarne le nouvel élan de modernité de la Ville de Rennes à cette époque. 

Dessiné par l'architecte et urbaniste Louis Arretche, ce bâtiment est destiné à accueillir le centre des télécommunications de Rennes. 

Louis Arretche reçoit un nombre de commande publique considérable pendant les Trentres Glorieuses. Il sera à l'origine à Rennes de multiples œuvres comme la salle omnisports « Le Liberté », les campus universitaire de Beaulieu et de Villejean, ou encore l'aménagement de la ZUP de Villejean en tant que conseillé urbaniste en collaboration avec l'architecte Henri Madelain. Il participera aussi à la réalisation de l'usine marémotrice de la Rance au début des années 1960. Ces différentes réalisations dans la capitale Bretonne et en France feront de lui un des architectes les plus prolifiques des Trentes Glorieuses.










Opération renouveau




Le site de La Mabilais est inoccupé depuis le départ des 500 salariés de France Télécom en février 2008 vers de nouveaux locaux. 



L'immeuble est aujourd'hui en cours de réhabilitation par le promoteur Ouest-immo et la livraison est prévue pour 2014. Tout l'intérieur du bâtiment a été entièrement désossé et les 1212 fenêtres que comportent l'immeuble vont être remplacées. En ce qui concerne l'aspect extérieur, la façade est actuellement en cours de nettoyage afin de redonner une nouvelle apparence au béton blanc. 

L'ensemble du bâtiment va être requalifié en bureaux, soit 14 500 m2 sur sept niveaux. Les locaux seront disponibles à la location ou à la vente pour des entreprises désireuses d'intégrer ce quartier en renouveau.Enfin, le projet de ligne B du métro envisage la réalisation d'une station à proximité du bâtiment, à l’angle des rues de Redon et Claude Bernard.

Une antenne contre une œuvre d'art... 








Cette semaine dans un article de Ouest-France, le quotidien nous apprenait les interrogations du groupe propriétaire du bâtiment au sujet du remplacement de l'antenne et l'utilisation futur de la mythique soucoupe.

En effet, si le groupe assure la conservation de la soucoupe et de ses 100m², il est aujourd'hui confronté à des problèmes d'exploitation de celle-ci pour des raisons de sécurité. En effet, la soucoupe est située à 30m du sol et au delà des 28m, on applique la réglementation des immeubles de grandes hauteurs et les contraintes deviennent trop onéreuses par rapport à son exploitation.

L’antenne, de son côté, va être en partie démontée. La partie métallique rouge et blanche devra céder sa place à une œuvre d'art dans les prochaines années. Seule la structure en béton de l'antenne, faite d'une mosaïque jaune et grise, sera conservée. Un appel d’offres pour la réalisation d’une œuvre d’art devrait être lancé ces prochains jours. Place à vos âmes d'artiste !!

Venez visiter du 14 septembre au 9 décembre


Le public aura accès à certaines parties de ce bâtiment à l'occasion de la prochaine biennale d'art contemporain, du 14 septembre au 9 décembre. C'est l'occasion de découvrir cette oeuvre architecturale originale.

Plus d'infos:
www.mabilais-newway.fr

jeudi 5 avril 2012

Politique - Parrainages et géographie

Qui a parrainé mon élu ? quel candidat ?

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, je voulais savoir à qui mon élu avait donné sa signature et je suis tombé sur le site de OWNI. Ce site vous propose via un référencement google-ien une carte des parrainages...Deux, trois sélections, un peu de localisation et le tour est joué...A voir Site OWNI

mardi 3 avril 2012

Evénement - La semaine du développement durable

C'est la semaine du développement durable !!!


En effet, depuis dimanche, la semaine du développement durable a commencé...pour sa dixième année. Autour de nous, plusieurs actions, réunions d'information vont se mettre en place...
Tout d'abord voici un lien qui va vous permettre de prendre connaissance des animations près de chez vous: Clicottez ici . 

A noter l'action originale du service de bus Fougerais "SURF" qui propose à chaque passager un ticket qui pousse, pour un ticket de bus acheté...
voir article ouest-france ici 
Dommage que ce ne soit pas le ticket de bus en lui-même qui pousse....


Bonne semaine...durable...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...